Recettes

Le ragoût de Morgane

Dans une casserole en fonte, ou une marmite, faire revenir les morceaux de bœuf dans le beurre, ajouter un filet d'huile d'olive ainsi que si désirer une échalote émincée.

Une fois bien revenu ajouter des carottes coupées en rondelles, des petits cubes de lardons, et des champignons de paris émincés ou entiers.

Saler, poivrer à votre convenance. Pour ma part, j'ajoute quelques petites herbes de Provence, ainsi, qu'une tomate pelée et coupée en morceaux afin de favoriser un meilleur jus.  

Pour finaliser le tout, verser un bon vin rouge sur la totalité du ragoût afin de le recouvrir. Couvrir, et laisser mijoter 1h30 à 2 heures à feu doux.

Il n'y a plus qu'à déguster et se régaler les papilles.

 
 

Le tendre Rosbeef

Mettre le four à préchauffer à 200°c .
Placer la pièce de viande dans un plat .
Recouvrir d'huile d'olive.
Saler, poivrer.
Accompagner de champignons de Paris émincés ou entiers.
Peler une tomate, puis la couper en petits morceaux cela donne bon goût et permet un meilleur jus.
Enfin assaisonner avec des herbes de Provence, ou autres à votre convenance .
Possibilité de rajouter de l'ail ou de l'échalotte.
Enfourner au four, saisir la viande durant 10 minutes environ, puis mettre le four à basse température, environ 80 à 100°c. Laisser cuire environ 30 minutes.
Pour vérifier la cuisson planter un couteau dans le centre de la pièce .
Sortir, découper en fines tranches, chaud ou froid, déguster .

rosbeef1.jpeg
 

Emincé sauce sucré

Dans une casserole en fonte , mettre une noix de beurre , et de l'huile d'olive. 

Faire revenir votre émincé dans la casserole à feu vif .

Au préalable préparer dans un bol, 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne et du miel liquide. Bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Une fois la viande bien revenue, ajouter: sel, poivre, herbes de Provence ou autres, à votre guise. Ainsi qu'une tomate pelée et coupée en morceaux.

Verser sur l'ensemble de l'émincé la sauce préparée dans le bol. Bien mélanger le tout. Puis, ajouter un verre de vin blanc.

Si vous le désirez vous pouvez agrémenter de petits légumes, tel que: des carottes coupées en rondelles, des courgettes, ou autres.

Laissez enfin mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2h.

Servir accompagné de pâtes fraîches, d'un gratin dauphinois, et bien d'autres encore.

émincé 2.jpeg

Langue de boeuf sauce piquante câpres et cornichons de Caroline

 Ingrédients pour la préparation de la langue et le court bouillon :

- 30ml de vinaigre

- Une langue de bœuf

 -Une grosse carotte

- Un vert de poireau

-Une branche de céleri

- Un oignon piqué de 4 ou 5 clous de girofle

-Un bouquet de thym

- 2 feuilles de laurier

- Une vingtaine de grains de poivre

- 1 bonne cuillère à soupe de gros sel

 

Ingrédients pour la sauce :

- 2 échalotes

- 50g de beurre

-100ml de vin blanc

- 20ml de vinaigre de vin de qualité

- 50g de farine

- 800ml de bouillon de cuisson de la langue

- 50g de cornichons

- 50g de câpres

- Poivre

 

Cuisson de la langue;

La veille au soir mettre la langue dans grand récipient d’eau avec 30ml de vinaigre et le gros sel. Couvrir et laisser dégorger au frais pendant 12 heures. Cette opération consiste à retirer les impuretés.

Le lendemain, jeter l’eau vinaigrée et bien rincer la langue. La déposer dans une grande casserole et la couvrir d’eau fraiche. Laisser cuire 5 minutes à gros feu jusqu’à l’écume, rincer la langue sous eau fraiche, puis la redéposer dans sa casserole, couvrir d’eau et ajouter tous les ingrédients du court bouillon. Couvrir. Cuisson départ à froid, puis à l’ébullition, baisser le feu afin de maintenir une petite ébullition et compter 3 heures. Ajouter de l’eau chaude si nécessaire pour maintenir la langue bien couverte.

A la fin de la cuisson, sortir la langue du bouillon et éplucher-la de suite. Une fois refroidie, cela n’est plus possible. Une grosse peau blanchâtre se retire facilement à chaud. Remettre la langue dans son bouillon sur feu doux pour la maintenir au chaude le temps de faire la sauce.

La sauce Récupérer 800ml de court bouillon. Faire fondre les échalotes coupées en tout petit dans le beurre. Lorsqu’elles sont bien fondues, mouiller avec le vin et le vinaigre. Laisser réduire au 3/4. Ajouter la farine et mélanger au fouet, verser petit à petit environ 800 ml de bouillon en mélangeant, poivrer à votre goût. Laisser épaissir sans arrêter de remuer. Lorsque l’ébullition a repris, ajouter les câpres et les cornichons coupés en tranches fines et laisser réduire à feu doux jusqu’à avoir une consistance épaissie mais encore fluide.

 

Présentation:

 

 Couper la langue en biais, en tranches fines et déposer les dans un plat allant au four. Verser la sauce dessus. Vous pouvez faire attendre le plat et réchauffer au four recouvert d’un papier aluminium ou d’un couvercle.

 

Comme tout plat en sauce c’est encore meilleur le lendemain.

Capture d’écran . 2022-10-14 à 17.24.15.png